Que mettre dans sa valise lorsque je pars dans un pays froid? (partage de petites astuces)
Bon d'habitude je déteste faire ma valise 10 jours à l'avance... Je suis plutôt de la team "dernière minute", mais là... pas le choix. Anticipation = Survie, un oubli peut être fatal. Bon ne dramatisons pas tout de même, vous ne partez pas seul :)
Dans l'Altaï l'hiver, les températures peuvent descendre jusqu'a -30. Garder ce chiffre en tête permet de se concentrer sur quoi prendre, mais attention au surpoids! De manière générale, nous avons tendance à TROP PRENDRE.
Je vais vous parlez des choix à privilegier pour notre activité de randonnée par grand froid.
La règle des 3 couches.
La fameuse superposition de couches de vêtements est essentielle par temps froid.
le principe de base c'est: une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour l'apport de chaleur et une couche pour se protéger des éléments extérieurs.
1. le sous-vêtement technique permet de garder la chaleur et d'évacuer l'humidité. Le sous-vétement technique ne doit surtout pas être en coton mais en matière synthétique ou laine de Mérinos. Cette dernière est à privilégier en montagne car elle est antistatique, légère, sans odeur et ne gratte pas!
Vous trouverez dans des magasins de types Decathlon des sous-vêtements techniques à des prix très abordables dans le rayon ski ou montagne.
2. La Polaire en temps que 2ème couche est très importante. Légère, elle isole du froid et se complète parfaitement avec la sous couche.
3. La couche pour se protéger des éléments. Imperméabilité et réspirabilité sont les maîtres mots. Théoriquement si nous partons ensemble dans l'Altaï en mars/avril, il ne pleuvra pas. Pendant l'hiver le ciel est bleu et le froid extrême. MAIS il peut arriver que nous tombions sur une tempête de neige (rare). Donc je vous recommande une doudoune technique ou une veste 3 en 1 en Gore-Tex en guise de 3ème couche. 4 choses à penser lorsque vous choisissez: les zips d'aération, la jupe de neige dans la doublure, la capuche qui doit un maximum vous protéger les oreilles du froid et évidemment le poids.
Afin de gagner en poids, ne partez pas avec autant de vêtements (et sous-vêtements) que de jours sur place! Par exemple le sous-vêtement technique peut être changé tous les 3 ou 4 jours selon l'utilisation.
Le bas du corps.
C'est un peu la même règle que précédemment. Mais nous n'utiliserons que le sous-vêtement technique et le pantalon car en effet, pas d'organes vitaux à réchauffer à tout prix dans cette partie du corps.
Je vous recommande donc un sous-pantalon technique en Mérinos ou synthétique et un pantalon de ski (évitez les premiers prix dont la matière n'est pas isolante du froid et de l'humidité).
Pour les sous-vêtement, pas de caleçon pour les garçons (pas assez près du corps donc frottements garantis), privilégiez un boxer en matière synthétique.
Pour les chaussettes, tout va dépendre de vos chaussures. Des chaussettes chaudes et épaisses (je ne prends pas de montantes) pour la randonnées en montagne suffisent. Elles doivent être respirantes, privilégiez les doubles coutures pour éviter les ampoules.
Nous avons tendance à penser que des chaussettes de ski peuvent faire l'affaire. Surtout pas! Elles sont optimisées pour aller dans des chaussures de ski et non dans des chaussures de randonnées (en revanche je vous conseille de prendre une paire ou deux pour le soir dans la yourte et dans le duvet).
Les gants, lunettes, bonnets
1. N'oubliez pas les sous-gants! En polaire, ils sont très peu onéreux, légers et efficace! Je vous recommande minimum 2 paires (une pour les activités et une qui ne quitterons pas vos gants.
Les gants, sont au contact des éléments. Ils doivent donc être imperméable et respirants. Avoir froid au mains c'est passer un mauvais moment. De bon gants de ski (pas de moufles) feront l'affaire.
Si vous êtes photographe amateur comme moi, prenez des gants de ski où l'index est facilement mobile pour déclencher sans enlever les gants.
A -30 degrés vous pouvez tenir 3 minutes sans gants! Après vous ressentirez une sensation de brûlure et des engelures peuvent apparaitre. 10 min sans gants et vous avez de grandes chance de vous faire amputer d'un doigt... On ne rigole pas avec le froid extrême.
2. lunettes de ski obligatoire! Protégez-vous les yeux de la réverbération du soleil! La neige réfléchit 80 % des UV transmis par le soleil. Il convient donc de vous protéger efficacement avec des lunettes "de glacier", des lunettes de soleil catégorie 4 avec protection contre le vent sur les côtés. ou même un masque, idéal contre la buée et le vent.
3. La cagoule, bonnet et tour de cou. Comme les sous-gants, le tour de cou en polaire est clairement indispensable. il protège efficacement contre le froid qui pourrait s'engouffrer dans votre veste. je déconseille l'écharpe car elle est accidentogène. Vous pouvez même opter pour une cagoule intégrale si vous êtes très frileux ou simplement un bonnet (avec intérieur en polaire). Pensez à vous protéger les oreilles! Normalement la capuche de votre veste devrait faire l'affaire. Faîtes des tests avant de partir!
Les chaussures
Pour ma part, j'ai opté pour une paire de bottes de neige de chez décathlon, peu onéreuse (45€), elle permettent une bonne randonnée dans la neige (même sans neige) et d'une paire de basket imperméable en complement (pour les journées à cheval par exemple).
Le sac:
Votre sac de voyage doit être FONCTIONNEL, organisez les compartiments en fonction de VOS BESOINS. Si possible votre sac doit être imperméable (il existe des sur-sacs de voyages très pratique) et non rigide (surtout pas avec des roulettes et poignées). Les sacs seront portés par les chameaux, il convient donc de les aider au maximum! Même si vous avez le droit à 30 kilos en soute, votre sac pour le trekking devrait être autour de 15 kilos. Un autre sac pourra être laissé à l'hôtel dans la vallée.
N'oubliez pas une mini trousse à pharmacie en fonction de vos ordonnances diverses.
Le duvet:
Oui, la nuit il fait froid! On s'endort au coin du poêle brulant, mais en fin de nuit la température chute énormément. Il vous faudra un duvet pour températures négatives (-5 étant le minimum). Prenez le plus léger possible et n'oubliez pas d'emmener un drap de soie pour gagner encore quelques degrés. Dormir correctement pour une nuit réparatrice est essentiel.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est bien de ne pas faire d'économie sur votre confort.
Le matériel est onéreux lorsque nous parlons technique, certes. Mais le prix garanti de bons matériaux, résistants et léger. Un duvet ou une doudoune de qualité peut vous durer...à vie!
Dans la steppes, tous solidaires!
Les nomades sont extrêmement généreux, d'une gentillesse incroyable et ils n'hésiteront pas à se couper en 8 pour vous. Et inversement! Sous des climats extrêmes, la solidarité garantie la survie et la prospérité du clan. Si vous perdez un gant ou ne vous sentez pas bien, il y aura toujours une solution pratique. Anticiper son voyage (en terme de matériel) vous fera profiter du moment au maximum! N'ayez pas peur de l'inconnu, ce voyage vous ouvrira de nouvelles façon d'appréhender le monde qui vous entoure. Promis, juré :)
Comments